Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est, l’Ambassadeur Mahmoud Thabit Kombo (M.) est arrivé à Mogadiscio, République Fédérale de Somalie pour une visite de travail dans le pays du 18 au 20 décembre 2024.
Arrivé dans le pays le 18 décembre 2024, via l’aéroport international Aden Abdulle de Mogadiscio, le ministre Kombo a été reçu par son hôte, le ministre des Affaires étrangères l’Ambassadeur Ahmed Moalim Fiqi et d’autres hauts dirigeants à différents niveaux du gouvernement.
Pendant son séjour dans le pays, le ministre Kombo devrait diriger la délégation Tanzanienne aux pourparlers entre la République-Unie de Tanzanie et la République fédérale de Somalie qui se tiendront à Mogandiscio le 19 décembre 2024.
Les pourparlers, qui s’accompagneront de la signature de plusieurs accords de coopération dans divers secteurs, visent également à identifier de nouveaux domaines de coopération, à promouvoir et à renforcer la coopération diplomatique et économique.
En outre, les négociations devraient ouvrir et accroître de nouvelles opportunités économiques et commerciales au bénéfice des deux parties, notamment l’accès au marché des produits fabriqués dans les deux pays, tels que les produits agricoles, les produits industriels et divers services, notamment le transport aérien, les soins de santé et l’éducation.
La délégation Tanzanienne aux pourparlers comprendra divers dirigeants et dirigeants du gouvernement, dont le ministre des Ressources naturelles et du Tourisme, Dr. Pindi Chana, vice-ministre de la Santé, Dr. Godwin Mollel, hauts dirigeants des agences de défense et de sécurité et secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est, l’ambassadeur Said Shaib Mussa.
Dodo MATHE