La République-Unie de Tanzanie et la République fédérale d’Éthiopie ont signé des accords de coopération dans des domaines stratégiques, notamment : les affaires, l’industrie, l’élevage, la formation aéronautique, la formation touristique et les questions d’immigration.
L’accord a été signé lors de la première réunion de la Commission mixte des ministres entre la Tanzanie et l’Éthiopie tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 17 décembre 2024, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est, l’ambassadeur Mahmoud Thabit Kombo (M.) et le ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie, Dr. Gedion Timothy Hessebon.
La réunion de la Commission mixte des ministres visait à discuter et à évaluer les mesures de mise en œuvre atteintes dans diverses questions de coopération convenues lors de la création de la commission en 2017, ainsi qu’à examiner de nouveaux domaines stratégiques pour promouvoir la coopération existante.
Entre autres questions, la réunion a discuté et convenu de diverses questions qui sont : L’importance de continuer à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines politique, diplomatique, de défense et de sécurité, de droit et de justice, d’affaires, d’agriculture, d’élevage, de tourisme, d’énergie, d’eau, la construction d’infrastructures, les transports, les technologies de l’information et de la communication, la science et la technologie, la santé, l’éducation, la culture, les arts et les sports.
Concernant l’accord de coopération du bassin du fleuve Nil, les ministres ont souligné l’importance de la gestion des ressources en eau et ont félicité les pays qui ont signé et ratifié l’accord et encouragé les pays qui ne l’ont pas encore achevé à prendre des mesures délibérées pour le compléter dans l’intérêt de tous, parties à la coopération.
En outre, ils ont convenu d’accroître la participation du secteur privé aux activités économiques afin de soutenir les efforts du gouvernement pour atteindre les objectifs de développement durable. La participation ira de pair avec la motivation du secteur privé à utiliser les différentes opportunités disponibles dans les secteurs de coopération et à renforcer les capacités et la sensibilisation sur la manière d’atteindre les opportunités pertinentes.
De même, ils ont convenu de renforcer la coopération sur les plateformes internationales et de montrer leur engagement à soutenir les efforts de l’Union africaine (UA) pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063, où ils ont promis de continuer à travailler ensemble pour renforcer le système de paix et de défense du pays.
Ensemble, les ministres ont demandé aux experts des deux parties de gérer efficacement l’accord convenu et de finaliser d’autres documents d’accord qui sont à divers stades d’achèvement. Ils ont également souligné l’importance d’établir un système de suivi de la mise en œuvre de l’accord déjà signé, à travers des communications régulières, afin de continuer à ouvrir de nouveaux domaines de coopération productive pour le bien-être des deux parties.
La réunion s’est conclue par la signature d’une déclaration commune et l’accord selon lequel la deuxième réunion de la Commission conjointe des ministres se tiendra en Tanzanie en 2026 à une date convenue par toutes les parties.
Dodo MATHE