La République Unie de Tanzanie et la République fédérale de Somalie ont signé quatre accords de coopération lors d’une réunion tenue à Mogadiscio, le 19 décembre 2024, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est, l’honorable. L’ambassadeur Mahmoud Thabit Kombo (M.) et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’ambassadeur Ahmed Moalim Fiqi.
Les quatre (04) documents signés concernent la coopération générale, le secteur du tourisme, la défense et la santé. Cette décision vise à promouvoir la coopération diplomatique et économique en parallèle et à améliorer la fourniture de services dans ces secteurs au profit des citoyens des deux pays.
Le Ministre Kombo s’exprimant lors de la cérémonie de signature des documents, le Ministre Kombo a expliqué que la Tanzanie a fait un grand pas en avant dans la fourniture de services de santé où, grâce à l’accord, la Somalie aura l’opportunité de bénéficier des différents services disponibles dans le pays dans le secteur, notamment traitement médical, achat de médicaments et de matériel médical et formation.
Il a poursuivi en expliquant que les gouvernements des deux parties sont conscients que pour que les citoyens puissent bénéficier de ces opportunités, il est important de veiller à ce que les services de communication et de transport entre la Tanzanie et la Somalie soient renforcés. Il a donc encouragé l’accélération des négociations en cours afin que le service de transport aérien direct entre Dar es Salaam et Mogadiscio commence à être disponible dès que possible.
En outre, le ministre Kombo a chargé les exécutifs de préparer une procédure spéciale pour suivre les progrès de la mise en œuvre des accords conclus tout en encourageant qu’il souhaite la voir mise en œuvre dans la pratique.
Cette coopération aidera nos nations à atteindre leurs objectifs économiques tout en répondant aux attentes de nos chefs d’État dont la mission est de veiller au bien-être économique des populations à travers les opportunités qui découlent de cette coopération. Il est donc important pour nous tous de veiller à ce que cet accord soit mis en œuvre dans la pratique, a expliqué le Ministre Kombo.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale l’ambassadeur Ahmed Moalim Fiqi, malgré la coopération de la Somalie avec la Tanzanie à travers diverses plateformes et la Communauté d’Afrique de l’Est, ils estiment qu’il est plus important de renforcer les relations bilatérales afin de construire une plus grande proximité et un champ de coopération plus large.
Il a expliqué que cela offre une opportunité de collaborer davantage pour résoudre les différents défis auxquels nous sommes confrontés dans la région, notamment la question de la paix et de la sécurité, qui est devenue un obstacle majeur au développement social et économique.
Et le Vice-Premier Ministre de la République fédérale de Somalie, Saalax Ahmed Jaamac, clôturant la cérémonie de signature de l’accord, a expliqué que la coopération est arrivée au bon moment alors que la nation continue de procéder à des réformes politiques. Elle a donc beaucoup à apprendre et à imiter de la Tanzanie, qui a longtemps été pacifique et unie malgré ses nombreuses différences sociales, notamment les traditions, les religions et les différentes idéologies politiques.
L’événement historique qui a eu lieu pour la première fois en 40 ans marque une nouvelle ère de relations diplomatiques et économiques entre les parties tanzaniennes, divers dirigeants dont le ministre des Ressources naturelles et du Tourisme, Dr. Pindi Chana, vice-ministre de la Santé, Dr. Godwin Mollel et des responsables à différents niveaux du gouvernement dirigé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine, l’ambassadeur Mahmoud Thabit Kombo.
L’accord a été conclu à la suite d’entretiens entre le président de la République-Unie de Tanzanie, Dr. Samia Suluhu Hassan, présidente de Shikisho de la République de Somalie, Dr. Hassan Sheik Mohamud s’est tenu en marge du Sommet des chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est tenu à Arusha le 30 novembre 2024.
Dodo MATHE