Plus de cinq milles (5.000) ménages du groupement Jomba en provenance des villages Chanzu, Runyoni, Gitovu, Nyagasozi, Nyakaliba, Nyarubara, Rangira, Rwanguba, Rubina, Cyeya, Tc Hengerero et autres en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu sont arrivés en province de kisoro en ouganda depuis l’avant midi du lundi 28 mars 2022.
D’après Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables dudit territoire, d’autres ménages se dirigent à Rutshuru centre et vers Rubare, Kalengera et Bweza.
Ces nouveaux affrontements à des armes lourdes et légères entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la rébellion du 23 mars dit (M23) sont signalés depuis la matinée de ce lundi vers les villages Chanzu, Ndiza, Runyoni, chanyangutube (chimuraha ) dans le groupement Jomba à plus de 80 km au Nord-Kivu de la ville de Goma.
Aux heures matinales, l’ennemi avait déjà récupéré plusieurs villages du groupement Jomba pendant la journée avant d’être repoussés par l’armée régulière la journée d’où ils ont pris la direction du parc national de Virunga a annoncé le major Djike Kaiko porte-parole militaire, sans donner le bilan de ces affrontements.
Luc Lukandjila