Le notable du Nord-Kivu, Jonas Kasimba encourage les forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC qui combattent les rebelles du mouvement du 23 mars appuyés par l’armée Rwandaise à Rutshuru au Nord-Kivu.
Dans un message partagé sur son compte Twitter, vendredi 28 octobre 2022, le patron de Jokas-Groupe reste convaincu que l’armée Congolaise va éradiquer cette rébellion en dépit du soutien du Rwanda au M23.
» FARDC nous ne cesserons de toucher du bois. La victoire est nôtre. La RDC vaincra qu’il pleuve qu’il neige« , a expliqué le politologue de formation et diplômé au collège des hautes études de stratégie et de défense, Jonas Kasimba qui réitère son appel à la solidarité nationale et internationale face à l’agression Rwandaise.
« … On peut perdre une bataille et non la guerre. Une occasion de faire appel à la solidarité nationale et internationale face à l’agression Rwandaise dont sommes victimes« , a-t-il ajouté.
Pour rappel, les combats entre les forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC et le M23 soutenu par le Rwanda ont débuté depuis le 20 octobre dernier près de Bunagana. Au moins quatre (4) civils ont été tués et plusieurs autres blessés par balle d’après des sources officielles.
Ces affrontements ont provoqué plusieurs conséquences sur le plan humanitaire dont le déplacement massif de la population vers des milieux supposés sécurisés, selon le rapport de l’ONG ASDI-RDC.
Bienvenu Katava