samedi, janvier 25

Adresse de Martin Fayulu à la nation Congolaise : « Non au changement de la Constitution, non à la présidence à vie en RDC »

Le leader de Lamuka, un parti de l’opposition Congolaise a, au cours d’une adresse à la nation Congolaise dit « non » au changement de la Constitution, « non » à la présidence à vie en RDC.

Il a demandé instamment au président Felix Tshisekedi de cesser les mensonges, la manipulation et la démagogie.

« Toutes les contrées du pays sont en proie à un recul social. La corruption et le vol gangrènent nos institutions », a déclaré Martin Fayulu, dans des propos recueillis par Barick Buema de Top Congo FM.

Et de poursuivre : « Des milliards de dollars sont détournés à travers des projets fictifs et des contrats léonins. Le banditisme d’État d’une minorité prédatrice et le train de vie surréaliste des institutions doivent interpeller chaque Congolais. Notre armée est abandonnée », estime le président de l’ECIDé.

A l’en croire, face aux manœuvres de Paul Kagame, le gouvernement brille par son absence de stratégie et d’action de dissuasion concrète. Depuis 2019, la dépréciation du franc Congolais a considérablement aggravé la situation, rendant la vie insoutenable pour les familles Congolaises.

D’après cet opposant, les Kuluna sont instrumentalisés par le pouvoir pour mater la résistance politique. Les infrastructures sont en ruine. A Kinshasa, capitale de 17 millions d’habitants, les embouteillages et les bouchons pourrissent la vie des citoyens. Une seule tribu bénéficie de nominations privilégiées dans les postes étatiques.

Il a réitéré son appel aux pères spirituels pour réunir, dans le cadre du processus de Kinshasa, toutes les parties prenantes.

Il exige aussi la libération de tous les prisonniers d’opinion dont Jean-Marc Kabund, Seth Kikuni, Mike Mukebayi, Jacky Ndala,…

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *