Un accident grave s’est produit la soirée du mardi 16 juillet 2024 non loin de Bugarama, ville située dans la province de l’Ouest du Rwanda, District de Rusizi sur le tronçon Bugarama-Nzahaha, non loin des frontières avec la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Burundi.
Il s’agit d’un mini Bus Congolais de l’agence des voyages « Okapi Original » qui quittait la ville d’Uvira pour Bukavu, qui a fini sa course sur un poteau électrique avant de se reverser.
Le véhicule avait à son bord quatorze (14) passagers plus le chauffeur, c’est qui fait un total de quinze (15) personnes y compris des bagages, selon le manifeste signé par la Direction Générale de Migration (DGM) du poste frontalier Congolo-Rwandais de Kamanyola au Sud-Kivu, aussi des images publies. Le bilan provisoire est de trois (3) morts aux côtés de plusieurs blessés. Les accidentés ont été acheminés à des structures sanitaires les plus proches.
Selon les premières sources contactées, le conducteur du véhicule HIAS de l’agence « Okapi Original » tentait dévier un autre véhicule en vive allure, par là, il a perdu le contrôle, le Mini Bus a heurté un poteau servant du transport du courant électrique avant de se reverser. Toutefois, le bilan pourrait s’alourdir, selon les mêmes sources.
L’excès de vitesse du véhicule accidenté est cité comme la cause principale de cet accident, le chauffeur du mini Bus fait partie des blessés, font savoir nos sources.
Luc Lukandjila