jeudi, mars 27

32ème anniversaire de la mort de Muvingi Nyamwisi : « Avec la date du 05 janvier on célèbre un héros, un martyr de la démocratie » (Dr. Arsene Mwaka)

05 janvier 1993, 05 janvier 2025, 32 ans depuis que mourant Monsieur Enock Muvingi Nyamwisi, dit Monsieur « le débat » dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

En mémoire de cette icône politique, plusieurs activités ont été organisées à Beni samedi 04 janvier 2024 par la Démocratie Chrétienne Fédéraliste Nyamwisi (DCF-N).

Plusieurs autorités du pays et membres sympathisants de ce parti qui a un parcours extraordinaire et qui résiste avec des racines dans la profondeur, se sont réunis pour notamment réfléchir et échanger sur l’avenir de ce dernier, mais aussi installer les nouveaux animateurs.

Pour le Professeur Docteur Arsène Mwaka, élu de la ville de Beni, Enock Muvingi Nyamwisi, c’est un modèle à suivre pour la vraie démocratie .

« La date du 05 janvier, c’est une date où l’on célèbre un héros, un martyr mais aussi une œuvre qui s’est enracinée et qui a été à la base de plusieurs carrières politiques et formations qui existent aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, ce dernier a appelé les jeunes à adhérer dans un parti qui prône la valeur chrétienne pour un meilleur avenir.

De son côté Bienfait Kasenga, secrétaire général de la DCF-N qui a facilité l’activité du jour, a annoncé l’arrivée d’un arsenal de matériels pour faciliter les jeunes à s’informer et se former sur la citoyenneté du parti.

« À partir du lundi 06 janvier prochain, nous allons mettre à la portée des jeunes des matériels afin qu’ils soient informés et formés sur l’idéologie du parti », rassure-t -il.

Entre-temps, des nouvelles figures ont été nommées pour un meilleur travail à Beni à la tête du parti.

Il s’agit de Fabrice Mutwalughuma qui prend la présidence de la fédération à Beni, Kahindo Mali Wasingenda Amza à la présidence de la sous/fédération Beni ville et, Joël Mulwahali Donato à la vice-présidence.

Pour la même occasion, l’ancien bureau de la sous-fédération vient de changer à la fédération Nord-Kivu 3. Enfin, le bureau sous-fédération Beni ville fonctionnera près du petit marché dit « Limanga » au quartier Malepe, commune Beu, où se trouvait l’ancien hôtel « Au Bercail ».

Pour rappel, Enock Muvingi Nyamwisi, fut assassiné dans la province du Nord-Kivu le 05 janvier 1993, alors qu’il était dans la lutte pour la vraie démocratie.

KP

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *