jeudi, avril 24

16e réunion du ZLECAf : F. Tshisekedi plaide pour l’implantation à Kinshasa des structures de cette organisation économique continentale

En donnant mardi 15 avril à Kinshasa le go de la 16e réunion du conseil des Ministres du Commerce de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine-ZLECAf, le Président de la République, Félix Tshisekedi a plaidé pour l’implantation dans la capitale congolaise des structures et services de cette organisation économique continentale qui vise la création d’un marché commun africain avec une union douanière pour ainsi accroître les échanges intra-Africains.

Devant les cinquante-quatre (54) Ministres du Commerce, hauts fonctionnaires et experts de la ZLECAf ainsi que les officiels congolais, le Chef de l’Etat a insisté sur le développement des chaînes de valeurs, des infrastructures, l’harmonisation des politiques commerciales et le partage des technologies pour une bonne intégration Africaine.

L’organisation de la cette 16e réunion du conseil des Ministres du Commerce de la ZLECAf à Kinshasa est un symbole fort dans la sensibilisation des populations et opérateurs économiques Congolais de s’approprier la ZLECAf qui augure l’émancipation de l’Afrique, a ajouté le Président Félix Tshisekedi.

Prenant la parole peu avant, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a rassuré que la RDC qui a déjà présenté la liste de 6.439 produits qui seront concernés par le démantèlement tarifaire a plus à gagner qu’à perdre en étant dans la ZLECAf dont la mise en œuvre n’est pas immédiate plutôt progressive, car les règles d’origine seront appliquées systématiquement a-t-il martelé.

Avec ses instruments mis en place dont le Plan Directeur d’Industrialisation, le Plan de Transformation Agricole et Stratégie Nationale de Promotion des Exportations et Diversification des Marchés (SPED) se prépare pour bien affronter les enjeux de la ZLECAf.

Profitant de cette tribune, Julien Paluku Kahongya a condamné avec la plus grande fermeté l’agression Rwandaise et les pillage systématique des minerais Congolais, ce qui impacte négativement l’intégration Africaine.

Dans leurs interventions, le Secrétaire Général de la ZLECAf, Wamkele Mene et le Président du Conseil des Ministres, le Tanzanien Suleiman ont salué la ferme détermination du Président Félix Tshisekedi pour que la RDC puisse jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre de cette organisation économique continentale dont la mise en œuvre va changer les économies Africaines.

Signalons que le Présidents des institutions, les parlementaires, membres du Gouvernement, les mandataires publics, le corps diplomatique, les opérateurs économiques et les producteurs ont pris part à cette cérémonie d’ouverture solennelle.

CelCom Comext & Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *