mercredi, décembre 1

Sud-Kivu : la zone de santé de Fizi est dotée des motos et médicaments de la part de l’OMS à Baraka

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a doté jeudi 16 septembre 2021 cinq (5) motos et un lot de médicaments à la zone de santé de Fizi au Sud-Kivu dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ceci s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de l’accès aux soins de santé primaire et réponse rapide aux épidémies en faveur des personnes vulnérables affectées par les mouvements des populations dans cette zone de santé nommé projet FH-OMS 2021 qu’a été évalué le même jour entre les partenaires, la division provinciale de la santé (DPS), la mairie, la société civile et la zone de santé de Fizi dans la grande salle du haut commissariat pour les réfugiés (HCR) avant de procéder à la dotation officielle à l’Hôtel de ville de Baraka.

Parlant au nom de bénéficieres du projet , Docteur Gastone Lwambo, chef de division provinciale de la santé s’est dit satisfait et a félicité l’OMS pour son acte commis tout à leur sollicitant de poursuivre avec ce projet qui a durée huit (8) mois car d’après lui, les déplacés de guerres continuent à être enregistrés dans la zone vu l’insécurité qui persiste dans les moyens et hauts plateaux de Fizi où s’affrontent les groupes armés.

A son tour, madame Émérite Tabisha M’mongelwa, maire adjoint de la ville de Baraka n’a pas manqué a remercié l’OMS et a suggère aussi que le projet continue.

« Nous venons de recevoir cinq (5) motos qui vont aider les responsables de structures sanitaires d’informer et combattre le plus vite possible l’épidémie de choléra à la zone dans notre zone de santé qui en est toujours victime. Aussi l’OMS a amélioré les centres de traitements de choléra (CTC) de Baraka et Sebele pour nous et nous disons merci à cette organisation mais aussi notre souhait est que ce projet continue car les besoins sont encore là », a-t-elle indiqué.

Présent à cette cérémonie, monsieur Jacques Akongya ABùngùlù, coordinateur urbain de la Société civile congolaise (NSCC) a demandé à la zone de santé de bien utiliser les engins dotés et les soins en faveurs de la population. Les aires de santés qui ont bénéficié ce projet c’est entre autres (Baraka, Bwala, Kafulo, Kananda, Kandali, Kichula, Malinde, M’shimbakye, Mukera, Sebele, Mwangaza et Simbi).

Luc Lukandjila

Partager

1 Comment

  • Augustin BALENDE

    Nous remercions tous cette dotation et nous demandons aux autorités de les utiliser à bon escient pour atteindre l’objectif car plusieurs dotations suivent les schémas raccourci sans atteindre la destination . Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *