jeudi, avril 18

Sud-Kivu : exploitation de minerais par des citoyens chinois à Fizi, l’UVT exige une sensibilisation sur le cahier de charges signé

L’Union pour les Valeurs Tshisekediste (UVT), un parti proche au chef de l’Etat Félix Tshisekedi sort de son silence pour réagir sur l’exploitation de minerais à Mukera en secteur de Mutambala, territoire de Fizi au Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) par des chinois après avoir signé un cahier de charges.

« Nous demandons aux députés provinciaux de mettre au clair la population de tous ce qui se passent en localité de Mukera, c’est considerer comme une complicité et nous ne pouvons pas garder silence, vu l’état de nos routes là où même cette coopérative traverse avant d’atteindre Mukera. La coopérative devrait commencer d’abord à réhabiliter la route à partir de Malinde même construire des écoles, centres de santé, l’électricité car la région est en noir voir d’autres infrastructures », alerte Christian Zirimwagababo, président urbano-territoriale de l’union pour les valeurs tshisekediste (UVT), ville de Baraka et Fizi.

Pour lui, à part ces Chinois les Nationaux qui exploitent à leur tour à Misisi, Lubichako, Nyange, Lulimba , Kachemba et dans d’autres sites en secteur de Nganja doivent respecter la main d’oeuvre locale et aussi leur cahier de charges doivent mis au claire.

Interviewé il y’a quelques jours par les médias locaux, le chef de secteur de Mutambala monsieur Luhanusha M’melelwa Josué a promis aux auditeurs de revenir sur les accords signés pour le cas de Mukera de son retour sur terrain, tout en confirmant que la coopérative (COMIDI) serait en ordre avec l’Etat congolais.

Comme ça fait couler d’encres et salive entre des coopératives et le gouvernement congolais en territoire de Mwenga, les habitants de Fizi disent avoir déjà une leçon qui augmente leur vigilance sur les explications minières dans leurs entités.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *