jeudi, avril 25

Sud-Kivu : encore un naufrage sur les eaux du lac Kivu à Kalehe

Une pirogue qui transportait à son bord six cents cinquante (650) bidons d’eau de Kalehe pour Goma au Nord-Kivu voisin a chaviré le matin de ce lundi 22 novembre 2021 au niveau de Nyamasasa dans le village Bubale premier en groupement Mbinga-Nord dans la chefferie de Bukavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu dans l’Est de la république démocratique du Congo.

Aucun décès enregistré, selon le cadre de concertation de la société civile, CCTSC Kalehe seuls les bidons d’eau qui se sont noyés dans les eaux du lac Kivu. Cependant, structure est revenue sur le naufrage survenu en date du 11 novembre 2021 à Nyabichingu, village de Munanira dans le groupement de Mbinga-nord toujours en territoire de Kalehe.

Monsieur Delphin Birimbi, son président au nom de sa structure dit avoir repéché des eaux trente deux (32) corps jusqu’au dimanche dernier.

Il demande à l’Etat congolais de réglementer cette question pour faire respecter la loi à ce qui concerne la navigation sur le lac Kivu, prendre en charge les agents du service de maritime, les passagers et leurs équipements mais aussi à la population de Kalehe d’éviter d’embarquer les pirogues à mauvais état et les surchargement, pour limiter les dégâts.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *