mercredi, décembre 1

RDC : voici les stratégies du gouvernement focalisées sur l’installation des unités de transformation des minerais congolais

Développant le thème : « La place de la transformation des substances minérales dans la politique industrielle » au cours de l’ouverture, mercredi 27 octobre à Kinshasa, de la 5 ième édition de l’alternative mining Indaba en RDC; le Ministre de l’Industrie, Hon. Julien Paluku Kahongya a donné les stratégies du Gouvernement Congolais focalisées sur l’installation des unités de transformation des minerais congolais pour ainsi permettre à la population de tirer profit; car il y a des pays voisins qui sont devenus producteurs d’or par exemple, alors qu’ils n’ont aucun gisement de ce minerais.

Des stratégies détaillées dans le Plan Directeur d’Industrialisation-PDI et qui a des composantes énergétique, routière, aéroportuaire, portuaire, ferroviaire et les Zones Economiques Spéciales-ZES pour ainsi permettre à la RDC de rattraper son retard industriel, a martelé le Ministre de l’Industrie.

Sagissant du cobalt et du lithium, Julien Paluku Kahongya a annoncé la tenue à Kinshasa du 24 au 25 novembre prochain de RDC-Afrique Business Forum sur le développement de la chaîne de valeur régionale autour de l’Industrie des batteries électriques, un marché des véhicules électriques et des énergies propres. Cette boussole qui augure une politique industrielle agressive a été ventée par les panellistes venus des pays africains dont l’Afrique du Sud, le Zimbabwe,le Botswana, le Kenyan et le Soudan, mais aussi de la société civile et de la FEC dont son Président Albert Yuma qui a plaidé pour la mobilisation des sources du financement de ce PDI.

Ces travaux auxquels prennent part les Ministres provinciaux des Mines se sont clôturés, ce jeudi 28 octobre 2021 dans la capitale congolaise.

CellCom MinInd

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *