mercredi, décembre 1

RDC : le rapport sur les massacres de Beni et Irumu remis à l’ambassade Suisse

L’ambassade Suisse en République Démocratique du Congo a reçu ce mercredi 27 octobre 2021 le rapport Yotama sur les violences attribuées aux présumés ADF à Beni et Irumu selon la cellule de communication du député Tembos Yotama.

Celle qui a reçu le rapport aurait considérer ledit rapport comme un soubassement pour l’ouverture d’une enquête internationale indépendante en prévision de la mise sur d’un tribunal pénal International pour le congo, à en croire la cellule de communication de l’élu de Butembo.

Les députés Tembos Yotama et Mbenze Yotama déterminés à porter très haut sur la scène Nationale et Internationale la cause des congolais de Beni (Nord Kivu) et Irumu (Ituri), ont été reçus dans ce cadre, par l’Ambassade de la Suisse.

Après échange, la Suise a promis s’approprier cette question et la présenter dans le concert des Nations, surtout pour que soit vite mise en place la Cour Pénale Internationale pour le Congo capable de tabler sur les atrocités de Beni et Irumu via ce rapport pris en compte comme un premier pas pour le déclenchement d’une enquête indépendante internationale.

Les auteurs de ce grand rapport détaillé , estiment qu’il est temps que tout le monde s’approprie cette campagne de mobilisation pour Beni et Irumu déclenchée par les élus de Butembo dont l’honorable Mbenze Yotama, député provincial du Nord-Kivu et le député nationalTembos Yotama.

Notre Source ajoute que cette appropriation peut être soit justifiée de differentes façons, notamment financière pour booster cette campagne de mobilisation, faire entrer ce rapport dans les institutions décisionnelles à différents niveaux.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *