vendredi, mars 29

RDC/Faculté de médecine : ‹‹L’obligation de présenter un diplôme d’Etat avec 70% réservée à ceux qui n’ont pas fait la section scientifique›› (Mise au point)

L’article 3 de l’arrêté ministériel pris par le ministre Muhindo Nzangi Butondo diversement interprété renseigne ce qui suit : ‹‹Ne peut être admis à participer au concours d’admission à la faculté de médecine que le porteur d’un diplôme d’Etat ou son équivalent des humanités scientifiques, ou d’un diplôme d’Etat ou son équivalent de toute autre section obtenu avec 70%››.

Ceci signifie en clair que les diplômés d’Etat de la section scientifique peut participer au concours d’admission à la faculté de médecine peu importe le résultat obtenu à l’examen d’Etat, par contre ceux des autres sections doivent présenter un diplôme avec au minimum 70% pour participer au concours d’admission.

Les autres articles de l’arrêté revenant sur la nécessité de l’organisation du concours disent ce qui suit :

Article 1 : ‹‹Nul ne peut être inscrit en première année de graduat/première licence LMD en faculté de médecine s’il ne réussit pas au concours d’admission organisé au sein de l’université››,

Article 2 : ‹‹Le concours d’admission vérifie si le candidat à l’admission dispose de pré-requis nécessaires à la poursuite avec succès des études supérieures et universitaire en faculté de médecine et met en compétition les places assises disponibles afin de retenir objectivement les candidats classés en ordre utile››.

Par ailleurs, l’arrêté du ministre évoque aussi une autre innovation portant fixation de quota d’inscription à la faculté de médecine.

Article 3 : ‹‹L’établissement organisant la filière médecine ne peut recruter en première année de graduat /première licence LMD que par rapport au quota d’inscription lui réservé à travers l’instruction académique de l’année››.

Il sied de noter qu’au terme d’une enquête de viabilité menée dans les facultés de médecine par les experts de l’ESU, mais aussi des conclusions des enquêtes menées en toute indépendance l’ordre de médecin, résultats adoptés aux états généraux de l’ESU de Lubumbashi, 16 universités ont été autorisées à organiser les facultés de médecine. Parmi ceux qui ont été jugés non viables 9 seront utilisés comme les auditoires délocalisés de l’UNIKIN, l’UNIKIS, l’UNILU et de l’UOM.

Cellule de communication

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *