jeudi, mars 28

RDC-ESU : deuxième journée des travaux des états généraux ce samedi à Lubumbashi

Les participants ont été en plénière dans laquelle plusieurs thématiques ont été abordées. C’est entre autre : les intellectuels vivant avec handicap. L’étudiant non voyant, Monsieur Christian Matezo a présenté les difficultés auxquelles se heurtent les personnes vivant avec handicap en milieu universitaire. Il plaide pour leur prise en compte dans le programme de formation.

Pour sa part, le Professeur Bernard Lutatula, a parlé de la démographie du personnel de l’enseignement supérieur et universitaire, ESU.

« Le nombre de professeurs reste minime au sein des universités congolaises et puis la plupart est concentré à Kinshasa et Lubumbashi. Il faut donc encourager les Assistants à s’inscrire dans le troisième cycle pour bien assurer la relève », a-t-il dit.

Il soutient par ailleurs la suggestion émise par Son Excellence Muhindo Nzangi celle d’affecter des jeunes professeurs dans des milieux ruraux pour suppléer les institutions universitaires.

De son côté, le général Muland, directeur de l’école de guère a parlé des écoles militaires et l’ESU. Cet officier de l’armée a indiqué que l’armée est en avance dans le système LMD et plaide pour l’accompagnement des écoles militaires par Ministère de l’ESU.

Rappelons que plus de 300 personnes venues de tous les coins du pays prennent part aux travaux des états généraux de l’ESU à Lubumbashi qui ont débuté en date du 10 septembre pour se clôturer le 14 septembre 2021.

Cellule de communication

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *