vendredi, septembre 24

Nord-Kivu : Plusieurs ponts érigés sur la rivière Kilabu sont au point de céder

Environs cinq ponts érigés sur la rivière Kilabu à Kiwanja, une contrée située au sud du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo) sont dans un état de délabrement très avancé, situation qui présente un danger permanent à la population de la place.

L’alerte a été donnée ce Jeudi 04 Mars 2021 à la rédaction rtr-beni.net par Aimé Mbusa, l’un des notables du territoire de Rutshuru qui ajoute que, ces infrastructures routières relient Kachemu à Bututande et que ça fait au moins plus de 3 ans que ces ponts sont dans un état de délabrement très avancé suite à l’érosion qui envahis le lit de la rivière Kilabu.

« Environs 5 ponts érigés sur la rivière Kilabu sont dans un état de délabrement très avancé. Nous demandons au gouvernement congolais pour la construction des ponts modernes et de pouvoir faire tout pour stopper l’érosion dans cette dans cette agglomération de Kiwanja au Sud du territoire de Rutshuru. Kiwanja semblerait être oublié par le gouvernement provincial du Nord-Kivu où même un Kilomètre d’une route asphaltée n’est visible dans cette partie de la province pour relier Kiwanja à Rutshuru-Centre, a souligné Aimé Mbusa.

C’est ainsi que ce notable demande au Bourgoumestre de la commune rurale de Rutshuru basé à Kiwanja de soutenir ce plaidoyer pour que ces doléances parviennent à l’exécutif provincial du Nord-Kivu car c’est depuis plusieurs années que les élus nationaux et provinciaux flattent leur base signifiant que ces différents ponts sont toujours repris dans le budget de l’État chaque année.

Mathe Ngovoka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *