jeudi, juillet 29

Nord-Kivu: « La semence des maïs ZM 625 se comportent bien dans des champs des partenaires de Premilog » (Ir. Simon Kazungu)

Dans une mission de vulgarisation agricole dans le nord de la province du Nord-Kivu, l’ngénieur Simon Kazungu indique que, la nouvelle variété des semences de maïs ZM 625 se comportent bien dans plusieurs champs de ses partenaires.

A part les Sonja qui s’adaptent à la grande et petite saison, les haricots RW 2154, et les haricots NAB 4 qui aident rapidement les malades de Kwachorkor, l’entrepreneur Simon Kazungu dit avoir introduit deux nouvelles semences dont les riz NAMCHE 5 , les riz NERIKA 4 cultivés en territoire de Rutsuru et la semence des maïs ZM 625 retrouvés déjà dans plusieurs champs à Beni et ailleurs.

« Ma présence dans la région nord de la province, c’est par rapport à la vulgarisation de l’agriculture des nouvelles semences. Nous avons eu la semence de base à partir de l’Université de Lubumbashi, nous l’avons multiplier à Rutsuru et vendu à certains exploitants de ce milieu entre autre, l’ingénieur Paul Baraka qui est très reconnu dans la région. Il y a aussi d’autres organisations non gouvernementales où je vais passer pour voir le comportement de nos semences dans leur champs. Je suis vendeur des semences, je ne peux pas vendre comme tout commerçant mais je dois suivre comment ça évolue, déjà hier j’ai été chez Paul Baraka, dans son champs j’ai été émerveillé par le travail qu’il a fait, surtout la qualité de production des semences que nous lui avons donné » a précisé l’ingénieur Simon Kazungu initiateur de Premilog.

Signalons que, toutes les semences précitées sont à retrouver au bureau de l’entreprise Premilog situé au boulevard Nyamwisi près du pont Kilokwa.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *