jeudi, avril 25

Nord-Kivu : « Aucun agent de l’Assemblée provinciale n’a été privé de sa prime » (Hon. Alain Siwako)

Tout part d’un mécontentement adressée au président du bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, l’honorable Robert Seninga par la délégation syndicale de l’Assemblée provinciale à travers une correspondance le mardi 21 septembre 2021.

Dans ce document, les signataires rappellent qu’ils s’observe depuis un certain temps une majoration vertigineuse de la quote-part des députés provinciaux contre une majoration modique et dérisoire de l’ensemble d’autres membres de cette institution provinciale.

La délégation syndicale évoque l’augmentation de l’enveloppe des élus provinciaux contre une simple actualisation du taux de change sur les états de paie du personnel. Elle indique que les cadres et agents de l’Assemblée provinciale n’ont jamais connu la majoration et ont plutôt vu leur enveloppe réduite de 40%.

Concernant la rétrocession du Gouvernement central, la délégation syndicale ajoute qu’il s’est observé depuis l’apurement des pénalités payées à la banque Afriland First Bank, une majoration de 15% de l’enveloppe. Cependant, les cadres et agents administratifs ont connu un infirme et simple ajout de 40.000 francs congolais, soit 13,3% des 300.000 FC de l’augmentation d’un député provincial.

Face à ces réclamations, le bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu n’est pas resté sous silence, l’honorable Alain Siwako, questeur de cet organe de contrôle a indiqué qu’aucun agent de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu n’a été privé de sa prime.

« Aucun agent de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu n’a été privé de sa prime. Nous les avons payé jusqu’à 18 heures 30 minutes et ce matin les retardataires sont entrain d’être servis », a-t-il dit.

A lui d’ajouter que le problème n’est pas celui là; le problème c’est la modique enveloppe que Kinshasa débourse aux provinces et les arriérés de plus de 8 mois maintenant. Il nécessite des députés nationaux et sénateurs « compétents » des grands esprits, qu’ils se soucient de leurs provinces d’origine pour faire le plaidoyer.

« Imaginez quand nous payons un député provincial 3.428.000 francs congolais et un ouvrier 357.000 francs, comment les gens vont vivre?. Les rétrocessions de l’exécutif provincial sont de 154.000 USD sur 13.000.000 USD des recettes mobilisées mensuellement chez nous au Nord-Kivu. Je crois qu’il faut des hommes forts à Kinshasa qui peuvent aider les provinces à faire les retenues de 40% à la source tel que dit dans la constitution », a indiqué l’honorable Alain Siwako.

Cet élu du territoire de Beni précise que depuis l’existence de l’Union sacrée, aucune école, aucun centre de santé, et aucune route n’ont jamais été construits en province du Nord-Kivu, car modiques sommes rétrocédées en province et avec beaucoup d’arriérés.

« Il faut des gens qui peuvent plaider avec intérêt pour le développement de la population dans notre province du Nord-Kivu, a-t-il conclu.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *