samedi, avril 20

Ituri : le bilan de la dernière attaque de Makumo s’est alourdit

Trois (3) corps des civils ont été découverts jeudi 21 octobre au village de Mongali en groupement Bangole en chefferie des Babila Babombi en Territoire de Mambasa en Ituri.

D’après le député provincial du Nord-Kivu élu du territoire de Beni Kasereka Siwako Alain ,ces victimes dont leurs corps ont été retrouvés à Mongali sont toutes originaires de Mantumbi quartier en secteur de Beni-Mbau en Territoire de Beni au Nord-Kivu. Ces habitants exerçaient leurs activités champêtres, c’est là qu’ils ont été surpris par les hommes armés que notre source identifient comme des combattants ADF.

“Ces civils ont été tués par les ADF qui circulent comme des électrons libres à Mongali, Sandyata entre makumo-Mantumbi et mapimbi”, a-t-il fait savoir.

Il invite l’armée à jouer à l’offensive dans le reste d’agglomérations et non à l’offensive.

Pour lui, l’ennemi présumé ADF vêtu en tenue neuve semblabe à celles des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) se dirige vers Kkutama, Avei, Manzingi, Tandika et Maleki.

“Depuis un certain temps personne ne répond aux alertes et l’ennemi devient électron libre. Nous avons appelé pour transmettre des alertes reçues des cultivateurs sans réaction militaire robuste sur terrain. Une déception totale”, a-t-il poursuivi.

Précisons que ces trois corps s’ajoutent aux deux décapités à Makumo dont l’un de Makele qui était allé succombé à ses blessures au centre de santé de makumo et l’autre découvert le lendemain de l’attaque.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *