jeudi, octobre 28

Insécurité dans l’Est de la RDC : « Ituri et son histoire, il n’existe pas des conflits communautaires » (Prof. Pilo Kamaragi)

Dans un entretien qui a duré deux heures dans la salle de l’hôtel Karibu à Bunia ce 13 octobre 2021, le professeur ordinaire Pilo Kamaragi, sociologue dans le sphère scientifique de la république démocratique du Congo, RDC a eu le temps de partager son histoire étant l’un des membres de gestion de l’Ituri lors des années 2000 à 2003 qui, le contexte actuel est loin de la situation que traversait cette province depuis les années 2017 pour arriver au régime de l’état de siège.

Scientifique et chercheur ce digne fils de l’Ituri a présenté un tableau tout blanc qu’il n’existe pas un conflit communautaire dans cette partie de la république. Par ailleurs, il n’a pas échappé aux différentes questions des journalistes dans la salle sur sa conception de l’état de siège que lui soutient même maintenir ça une année de plus qui a aussi salué les efforts sur terrain de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Congo.

A lui d’ajouter que la contribution des journalistes à la sensibilisation et de faire passer un message responsable aux communautés est indispensable dans l’éradication de l’insécurité dans cette partie qui est actuellement gérée sous l’état de siège décrété par le chef de l’État congolais.

Léon Mungwana

Partager

2 Comments

  • Kakusa Mulondowambali

    Le Prof vit dans une autre planète. L’Etat de Siège a montré ses capacités. Échec total. Plus pire qu’avant. Les extra terrestres ADF circulent en toute impunité. Impuissance ou complicité ?
    Kakusa Mulondowambali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *