jeudi, juillet 29

Inondations au Sud-Kivu : Uvira sera-t-elle déclarée une « ville sinistrée »?

Les riverains du Lac Tanganyika en province du Sud-Kivu sont menacés par la montée des eaux ces derniers temps du Lac Tanganyika dans la ville d’Uvira.

Les eaux submergent plusieurs parcelles et maisons construites sur la littorale du Lac Tanganyika, notamment dans la ville d’Uvira à Kavinvira- Kimanga et Kivovo où marchés des pêcheurs, les hôtels et bustrots, des stations de carburant, des maisons d’habitation ou des familles manquent où aller, les enfants sont en risque de noyade et autres maladies d’origine hydrique tel que, le paludisme.

La Route Nationale numéro Cinq (RN5) n’est pas épargnée de l’entrée du Port National de Kalundu deuxième en République Démocratique du Congo (RDC) jusqu’à Makobola, le Lac Tanganyika a tendance à envahir la chaussée.

Sur ce, le Directeur Provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu, Anicet Kakesa Tamujombo, alerte les usagers sur les risques qu’ils courent en prenant cette route mais aussi aux autorités de prendre des dispositions utiles, sinon le trafic risque de se couper completement.

« Même les travaux du dynamitage à Luhanga risquent d’être submergés de nouveau malgré la hauteur qui séparent la nouvelle chaussée et le Lac Tanganyika [•••] », a-t-il dit.

D’après les sources concordantes, la situation est la même dans la ville de Baraka où les résidences privées et autres Infrastructures sont sous l’eau.

Jusque-là, la cause de cette montée des eaux du Lac Tanganyika reste inconnue où certains parlent du changement climatique et d’autres de la récupération du Lac de son espace spolié.

Luc lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *