jeudi, octobre 28

RDC : début du Programme contre le « retard de croissance », chez les enfants de moins de 2 ans

Le programme Multisectoriel de nutrition et de santé a été lancé le jeudi 07 octobre à Bukavu, au Sud-Kivu.

D’après la radio Okapi, l’objectif principal de ce programme est de s’attaquer aux «principaux déterminants du retard de croissance chez les enfants de moins de deux ans», en république démocratique du Congo, RDC.

«Le Programme Multisectoriel nutrition et santé est un projet pour contribuer à la réduction du retard de croissance chez les enfants de 0 à 23 mois en s’attaquant aux déterminants c’est-à-dire, aux causes de la malnutrition. Le projet va agir en essayant d’intervenir au niveau de différents secteurs parce que comme vous le savez c’est un projet multisectoriel. Ça veut dire que, ce n’est pas seulement la santé mais, ce sont plusieurs secteurs qui vont se mettre ensemble pour pouvoir arriver à contribuer à la réduction de la malnutrition chronique», a expliqué, Madame Cady Touré, gestionnaire de ce programme.

Elle précise que, le nombre de ménages bénéficiaires varie en fonction des activités :

« Quand on regarde les activités en relation avec l’équipe agricole, c’est 6.500 ménages qui vont bénéficier de ces kits agricoles, les kits de petit élevage. Quand on regarde le transfert monétaire, c’est 6.500 ménages, quand on regarde les activités de bio fortification, c’est 75.000 ménages. Donc le nombre varie en fonction de l’intervention en tant que telle », a-t-elle renchérit.

Le programme Multisectoriel de nutrition et de santé sera exécuté dans les provinces de Kwilu, du Sud-Kivu, du Kasaï-Oriental et Central. Ce programme sera géré par le ministère de la Santé à travers le Programme national de nutrition (PRONANUT), et l’Unité de gestion du programme de développement de la santé.

Bradeau Nganga Victor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *