samedi, avril 20

Butembo : 2 militants de la LUCHA arrêtés en pleine régulation de la circulation

“Il s’agit des Matthieu Ivogha et Joël Kasereka sont les deux militants de la LUCHA/RDC brutalisés et arrêtés vendredi 19 novembre 2021 au niveau du rond point Takenga à 18 heures 12 minutes. Ils revenaient de l’action initiée par la LUCHA depuis Lundi, laquelle action consistait à participer à l’harmonisation de la circulation sur la rue président de la République aux heures vesperales. L’action est motivée par le fait que ceux qui sont sensés faire ce travail se sont caractérisés par non seulement une paresse inexplicable mais aussi et surtout par la perception des frais dits “Rapports” au lieu de s’acquitter de leur devoir primordial qui est la régularisation de la circulation routière”, peut-on lire dans ce communiqué.

La LUCHA section de Butembo, dans cette même communication se dit choquée par cette arrestation qui consistait, selon ce mouvement citoyen rappeler ce qui doit être fait.

“Chose étonnante et choquante est de voir des citoyens être brutalisés et arrêtés alors qu’ils n’ont fait que rappeler ce qui doit être fait pour préserver l’ordre public et sauver des vies humaines. Cette action avait donc pour objectif le rappel à la responsabilité de ces agents de la PCR (Police de Circulation Routière) quant à la mission leur dévolue”, poursuit la LUCHA.

Ce mouvement pro-démocratique exige la libération de ses deux camarades qui sont présentement à l’auditorat militaire.

“Nous exigeons leur libération dans un plus bref délai car n’ayant commis aucun crime.
Ailleurs, ces fameux agents de sécurité assistent impuissamment à notre mort, ici ils nous tracassent, nous brutalisent, nous arrêtent et nous détiennent arbitrairement. Nous n’allons pas accepter vivre sous ces conditions. L’état de siège n’est pas synonyme d’intimidations et de violation des droits humains”
, a-t-elle exigée.

Signalons que, dans le récent rapport de la commission nationale de prévention routière (CNPR) antenne de Butembo avait révélé en marge de la célébration de la journée de la sécurité routière.

Trois cents (300) cas de décès, quatre-vingt quatre (84) blessés graves et cent onze (111) blessés légèrement au côté des vingt (20) véhicules et trente sept (37) motos endommagées dans les trois (3) mois dont juillet, août septembre de l’année en cours.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *