jeudi, octobre 28

Beni : Voici le secret caché dans le projet « Réussir ensemble » lancé par les femmes

Le Mouvement « Rien sans les femmes »,a lancé, jeudi 4 mars 2021, le projet « Tutafaulu pamoja » ou ‘Réussir ensemble » en français, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

C’est l’hôtel Beni New look qui a servi de cadre à cette activité. Selon Madame Aimée kyakimwa, animatrice à la Sofepadi et membre du Mouvement « Rien sans les femmes », l’atelier du jour visait à receuillir les appréciations des participants à propos du bien-fondé du projet ci-haut évoque.

Le grand secret caché dans la thématique c’est de susciter un épanouissement socioéconomique de la femme de Beni qui doit être debout pour affronter son destin, sans patienter son émergence, bras croisé, car aucun succès ne sera donné à la femme en cadeau sans son implication.

Les participants à l’atelier se sont appropriés les acquis de l’exposé des motifs qui vont permettre de relever les défis dans la ville dirigée par les hommes, voire dans toutes les communes où aucune femme n’est bourgmestre moins encore bourgmestre adjoint.

Madame Antoinette Zawadi du collectif des associations féminines « CAF » a salué l’appropriation du projet par les participants, estimant qu’un plaidoyer sera mené à différents niveaux, afin que la femme soit bénéficiaire d’un quota respectueux dans la sphère politique, en lieu et place de l’utiliser comme « tremplin » ou « simple militante ».

Le grand secret aura été de susciter l’esprit du travail comme arme pour surmonter les défis qui bloquent le développement integral et intégré de la femme de Beni.

Dans l’histoire de la démocratie congolaise, les femmes notent qu’aucune candidature féminine de Beni-ville n’a jamais été proclamée élue aux élections législatives tant nationales que provinciales; d’où l’importance d’aiguiser les yeux et les oreilles et mettre en place les stratégies nouvelles par la femme décidée.

Kawa Ngoy Erick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *