jeudi, avril 25

Beni : un conflit coutumier entre deux familles fait des morts à Bashu

Dans une communication du gouver’eur du Nord-Kivu relayé par le général Sylvain Ekenge ce lundi 20 septembre 2021 à Beni, le conflit du pouvoir coutumier a été à la base de la récente tuerie deplorée en chefferie de Bashu, territoire de Beni.

La nuit du 15 au 16 septembre 2021, il ya eu mort d’hommes au village Kilau situé en chefferie des Bashu, territoire de Beni dans l’Est de la république démocratique du congo.
Une délégation des généraux Mayala, M’putela Bertin et Sylvain Ekenge avait échangé avec le mwami Kalemire 3 à Vuhovi et le responsable du groupement Isale-Bulambo au Nord-Est de la ville de Butembo.

Selon le porte-parole du gouverneur, la tuerie de Kilau était précédée par une incursion à Makungwe, un membre de la famille royale décédé enterré à la colline sacrée de Muthendero.

Ici, la tombe sera profanée, suivie d’un degeurpissement forcé des habitants de Kilau qui occupaient la colline sacrée où 6 habitants de la place étaient tués par balle et 8 maisons incendiées par des assaillants inconnus dans cette chefferie.

Selon le général Ekenge Sylvain, le mode opératoire n’est pas des ADF mais similaire à celui des combattants maï maï et croit à un règlement de compte autour d’un conflit coutumier lié à l’occupation de la colline sacrée de Muthendero .

L’une des parties en conflit aurait fait recours à un groupe armé pour appliquer le règlement de compte. Entre la famille Kasumbakali et la famille Kalemire la paix doit être instaurée, a dit l’autorité militaire qui relaye le message du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *