vendredi, avril 19

Beni : « Si les opérations militaires ont échoué, le gouvernement doit envisager une négociation avec les rebelles ADF » (Forces vives Ruwenzori)

Au regard de la persistance de la menace des rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) sur les populations de la région, la société civile du secteur Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu propose au gouvernement de négocier avec ces rebelles.

Selon le président de cette structure citoyenne, négocier avec ces rebelles permettra non seulement de limiter le nombre de morts parmi les civils, mais également de booster l’économie des populations de la région mise en mal par la persistance de l’insécurité caractérisée par des tueries des personnes, des kidnappings, des incendies des maisons d’habitation, des véhicules et des capitaux des populations de cette région.

« Si les opérations militaires ont échoué, que le gouvernement envisage une négociation avec les rebelles. La population est tuée tout le temps, malgré les opérations militaires menées dans la région contre ces rebelles. Que le gouvernement négocie avec ces rebelles parce que leurs responsables sont connus, peut-être que la population va vivre sa vie naturelle. Et comme vous le savez, les populations de la région sont agricultrices, mais à cause de l’insécurité, elles n’accèdent plus à leurs champs, comment va-t-on vivre? s’est interrogé, Ricardo Rupando lors de son entretien avec la rédaction de www.rtr-beni.net.

Cette réaction est consécutive à la récente tuerie d’au moins dix-huit (18) civils par les rebelles ADF au village Kalembo, situé dans le groupement Malambo, secteur de Ruwenzori, sur la route nationale Nº4 Beni-Kasindi, dans la nuit de mercredi à ce jeudi 21 octobre 2021. Au cours de cette Incursion rebelle, des maisons d’habitation ont été incendiées, des biens de la population pillés et des personnes portées disparues, rapportent les sources civiles.

Le village meurtri a été vidé de ses habitants. Les uns ont pris la direction de Bulongo-Mutwanga et d’autres de la ville de Beni. Pareil pour les villages environnants.
Pendant ce temps, le trafic sur la route Beni-Kasindi a été coupé sur une bonne partie de la journée.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *