vendredi, avril 19

Beni : le chef de l’OCC à Kasindi dans une mission de vulgarisation des textes légaux auprès de ses partenaires

Le chef intérimaire de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), agence de Beni, a séjourné, vendredi 19 novembre 2021, à Kasindi, à la frontière Est entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.

En mission officielle de son service, Paulin Kasereka Kamuha, a échangé avec ses partenairesle de l’Association congolaise des déclarants en douane (ACCAD) et ceux de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), autour de l’exécution de la mission de l’OCC sur le terrain et la vulgarisation des textes légaux des déclarations douanières.

Au cours des échanges, les deux parties ont fait part des irrégularités des uns et des autres dans l’accomplissement de leurs missions respectives; mais séance tenante, elles ont convenu sur un certain nombre de pistes de solutions, même s’il y a des problèmes auxquels les solutions ne peuvent pas être trouvées localement, c’est comme par exemple, le problème de la construction à Kasindi d’un laboratoire de qualité qui pourrait permettre un sérieux contrôle des produits à mettre à la portée de la population.

« Dans un poste frontalier comme Kasindi, nous devons nous rassurer que nos agents réalisent convenablement la mission de l’OCC, celle de protéger la population. Nous devons nous rassurer que les produits que la population consomme sont de bonne qualité et sont conformes. L’un des points importants de ma mission est d’échanger avec nos partenaires de l’OCC et ceux de l’ACCAD sur la vulgarisation des textes légaux pour nous permettre de bien faire notre mission. Nous avons eu des échanges nourris avec les partenaires, et nous avons été d’accord sur plusieurs points et avons proposé des solutions, séance tenante à certains problèmes qui nous divisaient même si d’autres solutions devraient venir de la haute hiérarchie. En tant que chef d’agence, je promets une bonne collaboration avec nos partenaires, parce que ce sont eux qui nous aident à accomplir notre mission« , a dit Paulin Kasereka Kamuha, chef d’agence ad intérim de l’OCC/Beni.

Tour à tour, le vice-président de la FEC et le président de l’ACCAD se sont réjouis de ces échanges qu’ils ont même qualifiés de « fructueux ». Profil Kalengya et Paluku Kisokolo ont promis d’accompagner le service de l’OCC dans l’accomplissement de sa mission.

« Dans le passé, nous avions des problèmes avec l’OCC, mais avec ces échanges avec le chef d’agence, nous promettons, en tant que partenaires, de travailler dans la collaboration, mais cela doit être réciproque et de façon respectueuse; nous venons de tomber d’accord sur certains points qui nous divisaient dans la déclaration de nos marchandises. Ces échanges ont été vraiment fructueux. Comme le chef a promis d’apporter solution, nous aussi de notre côté, nous allons corriger là où il y avait des problèmes, et nous allons maintenant travailler dans la franche collaboration« , ont-ils dit.

Il convient de noter que, c’est la salle des réunions de l’hôtel Joli rêve de Kasindi qui a servi de cadre à ces échanges qui ont duré plus de deux heures.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *