vendredi, septembre 24

Beni : Fatuma Sheila contre la traque des pêcheurs congolais par la marine ougandaise

La problématique de traque des pêcheurs congolais sur le Lac Édouard par la marine ougandaise a plus intéressé madame le ministre provincial du Nord-Kivu en charge de l’agriculture et pêche Fatuma Hassan Sheila qui séjourne en territoire de Beni.

L’autorité de tutelle ne veut plus écouter qu’un pêcheur a été arrêté par la marine ougandaise mais veut que les uns et les autres respectent la loi en vigueur à la matière.

Après Vitshumbi, la patronne de la pêche qui a dans sa suite quelques élus est arrivée à Kyavinyonge ce dimanche 21fevrier 2021 où elle a été accueillie par la population de cette localité située au Nord-Ouest du Lac Édouard, population qui l’a transportée sur typoy depuis le lieu d’accostage jusqu’au centre commercial de l’entité.

Elle s’est ensuite intéressée aux causes du malentendu entre la population et le bloc ICCN-COOPEVI. Parmi les problèmes soulevés figurent les menaces qui pèsent sur les services de l’Etat d’évacuer de kyavinyonge par la COOPEVI, le non respect des limites des champs par l’ICCN en dehors du parc selon la société civile et la traque récurrente des pêcheurs par la marine ougandaise.

kawa Ngoy Erick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *