jeudi, avril 18

Beni : “Faire traîner les militants de la LUCHA en prison, c’est continuer à violer les lois du pays” (Guershom Kahebe)

Guershom Kahebe, l’un des congolais de la diaspora, l’a dit à partir de l’Amérique ce lundi 22 novembre à rtr-beni.net.

Selon lui, les militants du mouvement lutte pour le changement, LUCHA n’avaient commis aucune infraction pour être traînés plus de dix (10) jours dans la prison de Beni Kangbayi. Il demande aux autorités judiciaires de libérer ces jeunes de la LUCHA qui exigeaient la fin de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, une période exceptionnelle établie par le président de la république, Félix Tshisekedi, pour mettre fin aux massacres à Beni, Djugu et Irumu, des milieux situés à l’Est de la République Démocratique du Congo.

“Je ne pense pas que parmi les objectifs de l’état de siège, qu’il y ait un point qui autorise aux autorités actuelles d’emprisonner des jeunes qui avaient annoncé leur marche et de surcroît qui n’avaient aucune intention de nuire. Ces militants non-violents marchaient seulement avec calicots en mains. Le maire de la ville, comme autorité urbaine doit s’impliquer dans la libération de ces citoyens pour préserver la paix sociale dans son entité et surtout renforcer le mariage civilo-policier”, a indiqué Guershom Kahebe.

Pour rappel, les militants de la LUCHA qui étaient arrêtés en ville de Beni pour avoir marché contre l’état de siège, viennent de totaliser plus de dix (10) jours dans la prison de Beni Kangbayi. Pour l’instant, plusieurs voix se lèvent pour exiger leur libération.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *