vendredi, septembre 24

Beni: des récurrentes inondations à la base du dépeuplement du quartier Congo ya Sika à Kasindi

Plusieurs maisons d’habitation restent inondées dans le quartier Congo ya Sika au poste frontalier de Kasindi, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.

Ces inondations sont consécutives au débordement en ces jours de pluies, des eaux de ruissellement du grand canal collecteur des eaux de ruissellement qui traverse ce quartier riverain du parc national des Virunga.

Ces maisons d’habitation sont riveraines, de part et d’autre, de ce canal endoréique qui reçoit les eaux de pluies de Kasindi et Lubiriha.

Sur une bande longue de plus ou moins de deux(2) kilomètres et plus ou moins deux cents (200) mètres de larguer, des ménages ont déménagé, leurs maisons avaient été détruites par des inondations.
Des espaces qui étaient jadis habités sont devenus des champs.

Plusieurs fois, depuis des années, le habitants de ce quartier et ceux des autres quartiers de Kasindi ont tenté de tracer ce canal, mais leurs forces sont incapables au regard du travail qui doit être fait.

C’est ainsi qu’ils invitent le gouvernement congolais et ses partenaires à tracer ce canal en vue de protéger les habitants de ce quartier du danger de ces inondations.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *