jeudi, octobre 28

À propos de la Radio Télévision Rwanzururu (RTR)

La Radio télévision Rwanzururu est une radio apolitique, elle est communautaire et a été initié par KAMBALE MACHOZI BERTRAND résident à Beni, elle se situe à RDC, province du NORD KIVU, VILLE de BENI, COMMUNE de MULEKERA , Quartier MATONGE , No 80, elle a été créé depuis 2008 et avait lancé son premier signal le 20/ 01/ 2010. Avec une Fréquence radio de 93,5Mhz en modulation de fréquence FM et une fréquence télévision de 503,25Mhz dans la bande UHF.

Depuis sa création, la dénomination de la radio était Radio télévision Rwenzori, trois semaines plus tard elle suspenda momentanément son signal durant trois autres semaines à cause d’un problème administratif, la solution sera le changement de sa dénomination dont l’actuelle dénomination qui est la Radio télévision Rwanzururu, au mois d’avril 2010, les images emblématiques de sa télévision seront consommées par ses téléspectateurs.

Il y a trois directeurs qui se sont déjà succédés, de 2010 à 2012, Jules Mungwana Kasereka, de 2012 à 2016 , Déogratias Kyalwahi et d’octobre 2016 à nos jours NZANZU KAPYA Jacques, de même il y a eu successions de trois chefs de programmes dont monsieur Déogratias Kyalwahi, Dupont Kathiviti et l’actuel chef de programmes Jannel NONO IYHEMOPO, les rédacteurs en chef, Dupont Kathiviti, Esaie Kathavu et l’actuel Kawa Ngoy Erick, les dirigeants techniques, Mutsungu Kyawede, Udubo Kyawede, Erick Yunga et l’actuel Bienvenu Katava qui dirige actuellement, les régisseurs d’antenne, Erickson Luhembwe et l’actuel régisseur Michu Wisole, les secrétaires de rédaction, Joël Kasenzera , Nzanzu Kapya, Guy  Claude qui dirige actuellement avec le confrère Fabrice Ngima. La RTR a une sous station à Bunia chef lieu de la province de l’ITURI qui émet son signal en modulation de fréquence  94.0 Mhz.

Cette chaine d’informations a deux  rédactions , la rédaction de la radio et la rédaction de la télévision qui fonctionnent tous les jours 24h/24 et 7 jours sur 7. La RTR arrose toute la ville de Beni, une grande partie de son territoire, l’ex province orientale, une faible partie du territoire de Lubéro, elle atteint aussi une partie du district de Bundubudjo en Ouganda, de même ses images télé inondent toute la ville de Beni. La première radio en informations dans la région de Beni se fixe l’objectif global de former, informer et divertir et l’objectif spécifique de promouvoir la lutte contre la VIH SIDA, la déforestation, le non respect des règles hygiéniques, toutes sortes d’anti valeurs, en défendant des vulnérables tel que les enfants, femmes , vieillards, PVH, prisonniers PVVS, orphelins et…

Dès sa création à nos jours la RTR est une radio communautaire.

Partager